Conseils

Conseils pour nettoyer un matelas

par
publié le

Un bon matelas est un investissement coûteux, il est donc logique d'apprendre à en prendre soin. Malheureusement, il arrive parfois que des accidents se produisent, surtout si vous prenez votre petit déjeuner au lit ou si vos enfants ne sont pas encore propres. Mais comment nettoyer un matelas ? Après tout, ce n'est pas comme si vous pouviez le jeter dans la machine à laver s'il est sale.

La meilleure chose à faire est d'éviter de salir votre matelas en premier lieu. Envelopper le matelas et le sommier dans des étuis hypoallergéniques les protège de la poussière et de la saleté et permet de réduire le nombre d'acariens. Toutefois, du liquide peut encore s'infiltrer dans la plupart des cas et dans le matelas. Vous pouvez envisager de placer un drap en caoutchouc sur le matelas pour le protéger contre les déversements ou les accidents d'enfants.

Bien sûr, comme la plupart des gens trouvent que ces draps en caoutchouc se tassent et sont inconfortables pour dormir, vous préférerez peut-être risquer de mouiller le matelas, surtout s'il y a peu de chances que vous renversiez votre café du matin ou que vos enfants soient plus âgés. Si vous salissez votre matelas, vous pouvez suivre les étapes simples suivantes pour le nettoyer.

1. Pour enlever la saleté ou la poussière, sortez votre aspirateur. La plupart des fabricants de matelas suggèrent de passer l'aspirateur de temps en temps, même si votre matelas n'a pas l'air sale, pour contrôler les acariens.

2. Si vous devez nettoyer un déversement de liquide ou une tache, ne prenez pas votre produit détachant préféré. Les matelas sont faits de matériaux qui peuvent ne pas bien réagir aux produits chimiques. Essayez plutôt d'éponger tout liquide et de laisser la tache tranquille. Si vous ne supportez pas l'idée de laisser la tache sur votre matelas ou si elle a une forte odeur, vous pouvez utiliser un chiffon humidifié à l'eau froide pour frotter doucement la tache. Vous pouvez utiliser un peu de savon doux sur le tissu si la tache ne bouge pas, mais assurez-vous de ne pas mouiller votre matelas ou votre sommier plus qu'il ne l'est déjà.

3. Une fois que vous avez nettoyé la tache ou le déversement, laissez les draps de votre matelas et laissez-les sécher à l'air libre avant de les recouvrir. Il n'y a rien de pire qu'un matelas moisi, surtout si la personne qui dort dessus est gravement allergique à la moisissure.

Une fois que votre matelas est propre et sec, vous pouvez en profiter pour le retourner afin qu'il s'use plus uniformément. Vous devriez retourner votre matelas trois ou quatre fois par an pour qu'il dure plus longtemps.