Conseils

Entretenir sa maison avant l'hiver

par
publié le

En faisant un peu d'entretien en automne, vous pouvez éviter que des problèmes mineurs ne se transforment en un mal de tête majeur au printemps Des réparations mineures effectuées avant l'hiver peuvent empêcher la pénétration de l'air et de l'humidité d'attaquer l'intégrité structurelle de votre maison .

Le nettoyage des gouttières à l'automne, par exemple, peut empêcher la formation de barrages de glace en hiver, où l'humidité est forcée sous les tuiles du toit pendant les cycles de gel-dégel.

 

Voici quelques travaux d'entretien de la maison qui devraient figurer sur la liste d'un propriétaire pour l'hiver :

- Nettoyer les gouttières après la chute des dernières feuilles. Passez un tuyau d'arrosage et vérifiez qu'elles se drainent correctement et que les tuyaux de descente fonctionnent et sont dirigés loin des murs de fondation de la maison. Vérifiez si les gouttières, les tuyaux de descente et les crochets ne fuient pas ou s'ils sont endommagés. Enlevez la rouille et colmatez les gouttières avec du mastic de toiture. Calfeutrez les joints qui fuient et assurez-vous que les rivets pop sont bien fixés.

- Vérifiez que le toit ne présente pas de signes d'anomalie tels que des tuiles cassées ou manquantes, des bardeaux fissurés, déformés ou ondulés, ou des endroits dénudés où le revêtement granulaire s'est usé. Vérifiez les solins autour des lucarnes et des cheminées. Recherchez les morceaux qui se sont décollés et qui pourraient permettre la pénétration de l'humidité.

- Faites nettoyer la cheminée et vérifiez que la structure extérieure ne présente pas de solins usés, de briques détachées ou de mortier effrité.

- Faites nettoyer et inspecter votre fourneau ou votre poêle et vérifiez sa sécurité.

- Vérifiez si les grilles du grenier ne sont pas obstruées par des nids de guêpes et placez de la tôle, un grillage ou du bois sur les ouvertures, y compris sous les avant-toits, pour empêcher les animaux de faire leur nid.

- Nettoyez votre tondeuse à gazon et vos autres outils de jardin avant de les ranger. Essuyez toutes les parties métalliques de vos outils avec un chiffon huilé pour éviter la rouille. Vidangez le carburant des machines à essence et faites tourner le moteur jusqu'à ce que les conduites soient dégagées. Vidangez l'huile et remplacez-la. Nettoyez l'herbe et les débris accumulés.

- Vérifiez que les portes et les fenêtres sont bien calfeutrées. Faites le test de courant d'air : tenez une bougie allumée et faites-la passer le long des joints des portes et des fenêtres. Une flamme vacillante signifie que vos dollars de chauffage s'envolent par la fenêtre. Vérifiez que le bas des portes est bien calfeutré ou balayez les portes.

- Assurez-vous que votre cheminée est en bon état de fonctionnement. Vérifiez l'intérieur de la cheminée pour vous assurer qu'aucune brique n'est desserrée ou cassée. Si votre cheminée fume de manière excessive, vérifiez si des briques sont tombées dans la cheminée. Enfin ramonez votre cheminée.

- Purgez les conduites d'eau extérieures, les bavettes des tuyaux, les gicleurs et le matériel de la piscine avant le premier gel important. Calfeutrez autour des tuyaux à l'endroit où ils entrent dans la maison.

- Nettoyez votre barbecue et rangez-le dans un endroit protégé pour l'hiver.

- Nettoyez les meubles de terrasse, tables et chaises, et stockez-les, sans les recouvrir, dans un endroit sec.

- Lavez les fenêtres pour laisser entrer le maximum de chaleur et de lumière pendant les jours froids d'hiver.